Pas de Gaspillage!

par Maude Frédérique Lavoie

La nourriture, c’est précieux et ça coûte cher. On déteste avoir à jeter nos aliments gâtés au compost et nous croyons que nous sommes plusieurs à penser dans cette direction. C’est pourquoi nous vous avons créé un petit guide de conservation des aliments, afin de vous aider à éviter le gaspillage!

À noter que nous ne sommes pas tout à fait équipés en sacs réutilisables pour le moment, mais nous y travaillons. En attendant, nous lavons les sacs de plastique et les réutilisons, ne vous inquiétez-pas!

Nos meilleurs trucs pour
conserver les fruits et légumes

LA TOMATE

Les tomates mûres peuvent être bonnes plus longtemps à l’extérieur du réfrigérateur si vous les placez «à l’envers», c’est-à-dire la section de la tige vers le bas. Quand cette région de la tomate est exposée à l’air, elles mûrissent plus rapidement.

LE THYM

Bien que le thym peut s’utiliser séché, rien ne bat le bon goût du thym frais. Les fines herbes ont tendance à pourrir rapidement. Pour conserver du thym frais, il suffit de le laisser tremper les tiges dans l’eau, au réfrigérateur pour une plus longue durée.

LE CÉLERI

Pour conserver un pied de céleri, il faut éviter le contact des deux extrémités avec l’air. Vous pouvez donc l’envelopper complètement dans du papier d’aluminium et le placer au réfrigérateur.

LES OIGNONS VERTS

Les oignons verts sont bien différents de la majorité; ils survivent avec l’humidité. Ils ont aussi besoin de rester au frais. Rincer un papier essuie-tout puis enrober la tige de l’oignon vert. Placer dans un sac et conserver au réfrigérateur.

LA LAITUE

L’humidité et l’air sont des éléments qui rendent la laitue moisie rapidement. Afin d’éviter le contact, emballez votre laitue dans un essuie-tout sec, puis déposez la dans un sac (réutilisable si possible). L’essuie-tout absorbera le maximum d’humidité et le sac la protègera de l’air. Placez la ensuite au réfrigérateur.